Croisière découverte : les île de bretagne Sud
Cette Croisière se déroulera du 20/05/15 au 12/06/15.
Le programme prévu:
Départ des Minimes le 20 mai.
Du 20 au 23 mai : l'île d'Yeu
Du 24 au 30 mai : Belle île / Houât / Hoedic
Du 31mai au 2 Juin : Groix
Du 3 au 6 Juin : Les Glénans / Golf du Morbihan
Du 7 au 12 Juin : Retour sur la Rochelle avec escales au bon vouloir du temps.
Nouvelle saison d'Happy-Days
Bonjour,
En septembre dernier, du 5 au 7 nous avons fait une navigation de nuit, partis de La Rochelle le vendredi soir a 19h cap sur les Sables d'Olonne où nous arrivons le samedi matin vers 5h . Journée de repos le Samedi et retour sur La Rochelle le Dimanche avec un départ des Sables d'Olonne a 9h. Phare des baleines le 7 09 2014 Votre vidéo a été publiée sur http://youtu.be/f4PuvWipHNk Nous passons pendant cette vidéo a l'extérieure de l'île de Ré en la laissant sur la gauche en descendant sur La Rochelle
2015, voici une première ébauche du programme d'Happy-Days pour cet saison.
Happy-Days ne pourra naviguer qu'à la mi Mars car il est actuellement désarmé et je dois fais un peu d'entretien courant avant la saison.
Il est prévu du 20 Mai au 13 Juin une croisière en Bretagne Sud dont je détaillerais le programme ultérieurement, en Juillet un rendez-vous a Royan pour "Un Violon sur le Sable" La sortie familiale n'est pas encore défini et en Septembre, surement une nouvelle navigation de nuit.
Je vous donnerai plus de détail bientôt.
Navigation de nuit du 5 au 7 / 09/ 2014
Nous sommes le 5 Septembre 2014 la météo annonce un vent de NNW de 1 à 3 Bft et une mer peu agitée avec une bonne visibilité.
Après un briefing nous sortons du port des Minimes a 18h45' l'équipage composé de 4 personnes, Philippe, Jean-Yves, Jean-Luc et moi même.
Vers 19h45' nous passons sous le pont de l'île de Ré au moteur car nous avons le vent dans le nez. Après le pont, vers 19h50' nous faisons une tentative sous voiles avec très peu de vent, mais après 15' nous décidons de remettre le moteur en gardant la grand-voile et le génois a poste.
A 21h30', nous roulons le génois et conservons la grand-voile en passant devant la rade de St Martin de Ré puis après la balise des Islattes . En panne de pilote automatique, nous nous relayons a la barre toutes les hures.
Il est maintenant 23h30' et nous venons de doubler le phare des Baleines à la pointe Nord de l'île de Ré puis les Baleineaux un peu plus haut.Nous poursuivons ainsi notre remonté sur les Sables d'Olonne où nous arrivons le Samedi 6 /09/ 2014 à03h30'. Après avoir amarré le bateau, tout l'équipage rejoindre ses bannettes pour un repos réparateur.
Samedi 6 Septembre, réveille a plus ou moins 12h et vers 13h30' apéro ponton avec l'ensemble des participants à cette sortie de groupe soit 9 bateaux. comme toujours, ambiance joviale et chaleureuse.
L’apéro ponton
Au cour de l'après-midi libre, nous sommes allés voir la parade de la journée " la grande bordée" exposition , visite et remontée du chenal par des vieux gréements et bateaux de légende dont "Joshua" de Bernard Moitéssier.
Parade de la Grande Bordée aux Sables d'Olonne
Le soir, pour souder encore plus s'il en est besoin l'équipage, rien de tel qu'un petit resto.
Demain Dimanche 7 /09 /2014, retour vers La Rochelle mais cette fois en passant par l'extérieur de l'île de Ré. Nous prévoyons un départ pour 7h30'.
météo : journée ensoleillée avec peu de vent variable de 1 à 3 nds.
7h40', sortie des Sables, à la position GPS de 46°28.2' N ~ 01°47.1' W nous croisons une dizaine de Dauphins commun "blanc et gris" d'environs deux mètres de long, splendide spectacle nous faisant oublier de récupérer nos appareils photos ou caméra restés dans le carré, dommage!!!!!!
Retour des Sables d'Olonne Nav de Nuit du 5 au 7/9/14
Nous décidons malgré le faible vent, de mettre les voiles, la vitesse du bateau étant réduite, Jean-Luc jette la ligne de traîne pour pêcher. A 10h00' nous sommes en possession de 10 maquereaux bravo Jean-Luc !!!!!!! 10h05' reprise du moteur, car il faut avancer, deux équipier travail demain matin et l'un deux doit faire deux heures de route pour rentrer chez lui.
A 16h55' nous arrivons a La Rochelle et amarrons le bateau au ponton.
Comme toujours, ces sorties groupées a plusieur bateau sont très sympathiques et enrichissantes.
Un grand merci a mon équipage pour sa complicité et sa bonne humeur.
A bientôt pour de prochaines sorties ou nouvelles.
Gérard
happy-Days : Eté 2014
Cet été, happy-Days Nous conduira vers le Sud :- Départ des Minimes avec pour cap St Denis d'Oléron.
- Le lendemain, cap sur Royan pour deux ou trois jours a voir.
- Puis nous remonterons la Gironde vers Mortagne / Gironde et en suite Pauillac
- Retour sur Royan après, pendant que nous serons a Royan, nous ferons une journée pique nique au phare de Cordouan.
- Je vous raconterai ce séjour ultérieurement.
les préparatifs commencent,
Révision des voiles , essai moteur, contrôle des différents instruments, établissement des routes successives, calcul de marée et de hauteur d'eau( Happy-days calant a 1.90m de tirant d'eau) il faut vérifier qu'il y a assez d'eau pour passer, enfin la routine avant tout départ en bateau.
Départ
Nous partirons des Minimes à 14h45' en direction de St Denis d'Oléron avec un vent de NNE à 25° et de 2 Bft ( de 6 à 11 Km/h) nous serons a une allure 3/4 arrière.
pour arriver à St Denis vers 17h avec une moyenne de 5Nds soit 9.3 Km/h.
Après une nuit à St Denis, cap sur Royan en contournant l'île d'Oléron par la pointe de Chassiron, pour longer la côte Ouest de l'île , puis passer devant bonne Ance et a Palmyre, longer les plages de St Palais, avant de contourner le banc de la Mauvaise pour emprunter le chenal d'accès a Royan.
Ce petit périple nous prendra environ 9h40' toujours a la même vitesse.Ne pouvant quitter St Denis qu'à 9h30' cela nous fait arriver vers 19h00' à Royan.
La, nous passons quelques jours, car le mauvais temps ne nous pernet pas de poursuivre sur Mortagne sur Gironde et Pauillac.
Le retour sur La Rochelle, se fera par la même route et cette fois avec plus de voile que de moteur enfin.
Départ de Royan à 8h25' arrivée à La Rochelle à 19h50' par une mer belle, un vent de 2 à 3Bft et une houle de 0.5m sous un ciel avec quelques passage nuageux.
Voir les lien ci-dessous
La prochaine sortie est une navigation de nuit entre La Rochelle et Les Sables d'Olonne.
Nous nous retrouverons donc a cette occasion.A bientôt.
2014 Nouvelle Saison
Le 31 Janvier 2014
Mon absence est du a la mort de mon ordinateur. Je reviens aujourd'hui pour vous informer de mes prochaines navigations prévues.
Sur La Rochelle et les Pertuis:
* Du 27 Juillet au 3 Août 2014 : Royan , Pauillac, Journée Pique-nique au Phare de Cordouan
* Navigation de Nuit : Du Vendredi 5/09/14 au Dimanche 7/09/14, La Rochelle / Les Sables /Le Rochelle.
* Grand Pavois de La Rochelle qui se tien lui du 17 au 22 Septembre 2014
N'hésitez pas a me laisser vos commentaires et coordonnées si vous souhaitez que nous prenions contact.
Bonne journée et a bientôt Gérard
Un violon sur le sable : Royan 2013
Bonjour, Un violon sur le sable, vous connaissez?
C'est un spectacle de concert présentés gratuitement sur la plage de Royan .
Cette année, nous y sommes allés en bateau " flottille de 9 bateaux" du 26 au 30 Juillet 2013.
Le Vendredi 26
Départ du Port des Minimes de La Rochelle Port d'attache d'Happy-Days à 06:00 h en direction de l'entrée du Pertui d'Antioche au Nord de l'île d'Oléron "la pointe de Chassiron " en contournant" le Rocher d'Antioche" pour arriver au WP 6"
C'est en descendant le long de l'île d'Oléron que le jour s'est levé pour nous réchauffer un peu par les rayons du soleil. Nous arrivons au WP 10 , l'entrée du chenal menant a Royan et contournant le "Banc de la Mauvaise" vers 10:00h, il nous reste environ 3:00h avant de rejoindre le port de Royan, nous afalons les voiles et mettons le moteur pour être plus manœuvrant face aux cargos qui vont rejoindre le port du Verdon.
Bien, nous sommes arrivés a Royan, Les bateaux sont sur le m^me pontons pas très loin les uns des autres.Ce qui nous permet de nous retrouver le soir pour un petit apéro concert.
Nous sommes remonté un peu avant les autres pour des raisons personnelles.
Le retour par le chenal en compagnie de quelques cargos. En sortant du chenal, cap au Nord pour remonter en longeant les cotes de l'île d 'Oléron, Vent très faible 1 Bft dans le nez et houle de face environ 2.50m, orage et pluie nous accompagnant aussi, donc remontée un peu mouvementée.
Le temps s'améliore en approchant de l'entrée du Pertuis d'Antioche et du pare de Chassiron, sans pour autant avoir un vent plus favorable ni plus fort dommage, arrivé dans le Pertuis, nous mettons le cap sur la Rochelle où nous arrivons vers les 17heures, amarrage et nettoyage du bateau avant un repos bien mérité pour repartir le lendemain vers l'Île d' Yeu via Les Sables d' Olonne en escale. Mais cela est une autre Histoire que je vous conterais un peu plus tard.
Environ Un mois après,
Nous nous retrouvons a La Rochelle au port de Minimes pour échanger photos et impressions autour d'un repas convivial et d'une ambiance chaleureuse.
Voila, petit voyage agréable bien sur il faut aimer la musique classique mais quand le soleil et le vent sont avec vous c'est très très bien.
Je vous encourrage vivement a tenter l'expérience.
Le Capitaine d' Happy-Days Gérard Chauvet
De St Malo à Concarneau
Bonjour,
Je viens vous conter le convoyage de St Malo à Concarneau par le chenal du Four et la pointe St Mathieu au nord de la pointe de Bretagne, puis en empruntant le passage du Raz de Sein dans le Sud de la pointe de Bretagne, que nous avons fait avec un Sun Light 30 de 9.40m, son propriétaire Jean-Yves et moi Gérard
Cela prévu du 30 Avril 2013 au 12 Mai 2013.
Le 30/04/2013 départ de St Malo à 8h30
Nous embarquons à St Malo le matin pour rejoindre St Quay Portrieux. Mais vu la météo, avec des vents de force 5 à 6 Bft [entre 29 et 49Km/H], nous décidons de mettre le cap sur St Cast le Guildo soit un distance d'environ 12Mn [+ ou - 22Km]
Dès la Sortie du port de St Malo, nous affrontons une mer agitée, une houle bien formée +1.50m de creux,un vent de travers à grand large avec des rafales à 25 Nds [ 46 Km/h].
Après environ 2 heures de traversée agitée, arrivée musclée devant St Cast vers 10h30 - 11h , un problème en affalent la grand voile qui commence a partir au vent , la houle qui m’empêche de maintenir le bateau face au vent et qui nous fait tanguer fortement, rend la position de Jean-Yves au pied du mât très périeuse surtout que nous n'avions pas mis ni nos gilets gonflables ni nos longes pour nous attacher ( là ce n'est pas très sérieux!!!!), en persévérant, nous arrivons a rentrer dans le port ou la mer est plus calme.
Vu la météo prévue pour le Mercredi 1er Mai, nous reportons notre départ à Jeudi avec une meilleure météo.
Mercredi 1er Mai St Cast le Guildo
Météo non favorable, mer agitée et vent de 5 à 6 Bft.
Nous sommes resté au port et en avons profité pour faire quelques réparations et mise au point.
Nous avons aussi tracé nos routes pour les deux jours suivants
* Jeudi 2 mai : St Cast - St Quay de Portrieux
* Vendredi 3 mai : St Quay Portrieux - Roscoff
Apparemment, la météo semble s'améliorer, vent moins fort, mer moins agitée également. Ce soir, il est tombé quelques gouttes de pluie.
Nous prévoyons le départ pour demain entre 12 et 13h pour St Quay Portrieux.
Jeudi 2 Mai St Cast le Guildo - St Quay Portrieux ( environ 28 milles)
Départ à 12h30 avec un temps couvert, un vent de 10à 15Nds et une mer peu agitée jusqu'au Cap Fréhel où là, nous avons été ballottés dans tous les sens.
Chute du vent de 2 à 3 Bft après le passage du Cap Fréhel et arrivée à St Quay à 19h30.
Vendredi 3 Mai St Quay Portrieux - Roscoff ( environ 56 milles )
Prévision météo bonne, vent NNO 2 à 3 Bft mer et houle 0.5m soleil et 14° de température Maxi.
Départ à 6h30 dans un beau temps, vents jusqu'à 13 Nds mais de face donc marche au moteur. Quelques passages sur les hauts fonds de Bréhat nous donnent une mer un peu plus chaotique. bonne navigation quand même.
Arrivée a Roscoff après le couché du soleil mais quand même avant la nuit noire a Roscoff à 10h et bien contant quand même d’être enfin à bon port. Là nous sentons le visage nous chauffer un peu par l'exposition au soleil de la journée.
Samedi4 Mai Roscoff - L'Aber-Wrac'h ( environ 31 milles soit environ 8 heures à 4 nœuds )
Départ à 9 h remontée vers l'île de Batz à contre courant et vent de face, puis nous passons entre l'île et le continent au 265° vers l'Aber Wrac'h.
Là, vent toujours a contre de 18 Nds et des rafales assez fréquentes de 21 Nds, puis dans l'étrave du bateau, sont venus s'ajouter le courant et une houle de 3 à 3.5 m.
Conditions de navigation très pénible, malgré un bon comportement du bateau, pour nous, ces conditions étaient une première, et nous les avons tenues.
Après cette navigation soutenue de 10 h au lieu de 8 h prévues initialement, nous accostons enfin et un peu fourbus au port de l'Aber Wrac'h où un canot du port est venu nous accompagner a notre place, accueil très apprécié après cette journée de força.
Pour demain nous de passer le plateau du Four et la ponte St Mathieu. Calcul de marée et de courant ont été fait ce soir.
A 23 h , la bannette est la bien venue.
Dimanche 5 Mai l’Aber Wrac'h - Camaret sur Mer
32 milles par le passage du Four et la pointe St Mathieu
Départ 13h30 bon timing d après nos calculs sur les heures de marées, les courants et le temps de route, car nous devons être au Phare du Four à PM - 1h de Brest.
Passage du Four entre la pointe Bretonne et l'Île de Ouessant
Temps splendide, ensoleillé, mer calme et houle de 0.5m, vent moyen 10 nds mais de face donc encore une fois moteur.
Passage de la Pointe St Mathieu toujours en mer d'Iroise avant l'entrée de la rade de Brest.
Ce passage qui nous inquiétait un peu, a été un des plus coule et beau moment de ce périple.
Arrivée à Camaret sur Mer à 21h après une navigation de 8h30.
La météo nous annonçant des vents 4 à 5 Bft et un avis de coup de vent pour les deux jours suivants, nous allons demain recalculer le passage du Raz de Sein.
Lundi 6 Mai Changement de programme Camaret sur Mer - Audierne environ 32 milles
En fait, la météo a changée et est favorable " pas avis de coup de vent prévu"
Vent de 3 à 4 Bft forcissant à 5 Bft en fin de journée de S à SO avec une mer calme et une houle de 0.5m W. Sur ces données, nous décidons de partir pour Audierne par le Raz de Sein.
Départ de Camaret à 10 h sous un ciel bleu et ensoleillé dans la rade de Brest, mer plate. Une fois sortie de la rade, une légère houle longue de 0.5 m.
Passage du Raz de Sein
Nous arrivons au Raz de Sein avec une heure d'avance sur l'horaire prévu soit 15 h 46' , nous profitons de la renverse de la marée qui nous donne un courant favorable et qui nous pousse jusqu'à 6 nœuds, la houle augmente en passant a 1 m mais nous l'avons par l'arrière ce qui n'est pas gênant. En sortant du Raz de Sein, nous mettons le cap sur Audierne où nous accostons à 18 h.
Trajet de 8 h de navigation calme et agréable.
Le Raz de Sein
Mardi 7 Mai Audierne
Changement de temps vent fort annoncé, nous décidons de reporter notre départ et restons au port.
Nous visitons un peu la ville sous des averses et un vent assez fort.
Les prévisions météo ne sont pas engageantes, avis de vent frais pour deux jours a venir. Nous passons donc les Mercredi et Jeudi à Audierne, avec un temps maussade, du vent fort et de la pluie.
Jeudi, les prévisions pour le lendemain annoncent un vent de 4 à 5 Nds, une houle d' W de 2.9 m comme le vent ce qui nous ferait une allure au grand large à arrière. Nous pensons aussi que suivant l' heure de notre passage devant Concarneau, nous pousserons jusqu'à notre terminus Locmiquélic ou pas.
Vendredi 10 Mai Audierne Concarneau ou Locmiquélic Départ 6 h 30 sortie de port dans le chenal a PM + 1 h pour avoir suffisamment d'eau.
Sortie du chenal, la houle commence a nous brasser dans tous les sens car au départ, elle vient de face. Ce n'est que dans la matinée, qu'elle tourne enfin au 3/4 arrière mais elle est passée de 2.90 m à 3.00 m 3.50 m avec un vent de 17 à 22 Nds.
Après la pointe de pointe de Penmarch, nous décidons de faire route sur Concarneau. Après quelques milles, nous profitons d'une légère accalmie de houle protégés par l'île du Mouton, mais dès que nous avons passés celle-ci, la houle reprend ses droits et ce jusqu’à Concarneau. Accostage au ponton à 15 h très heureux d'être enfin arrivés à quai, après une navigation sous un ciel parfois très menaçant et dans une mer très chaotique.
En ce qui me concerne, cette croisière s’arrête ici pour impératif familiale, car les deux jours suivant sont animés d'une météo très agitée.
Je conclurais en disant Navigation parfois musclée. Les deux passages qui nous préoccupaient un peu: Le plateau du Four à la pointe St Mathieu et le passage du Raz de Sein ont été eux comme une promenade de santé.
De toute façon, expérience très enrichissante et très satisfait de l'avoir faite.
Croisière a Rochefort sur Mer
Une autre petite croisière sympatique La Rochelle Rochefort sur mer, où on reçois un acceuille très chaleureux.
En sortant de La Rochelle, cap au 180° et après quelques milles, nous passons près de fort Boyard.
Avant de nous diriger vers l'embouchure de La Charente et passer devant Port des Barques.
Ensuite nous poursuivons sur le fleuve avec la marée montante, dans ses méandres qui nous font traverser les marais et appercevoir la faune qui y vit. Après quelque temps, le viaduc du Martrou qui enjambe la Charente se dresse devant nous, derrière lui, Le pont transborbeur.
Dans le port, après un acceuil chaleureux.
Passage de l'écluse pour sortir du port et embouquer la Charente avec la marée descendante.
Nous passons devant La Corderie Royale, beau bâtiment .
De nouveau le pont transbordeur et le viaduc du Martrou.
Cette croisière ne peu se faire au moins que sur un Week end en raison des marées, en effet, pour aller a Rochefort il faut prendre la marée montante et pour en revenir, ilfaut etre avec la marée descendante.
L'endroit est sympa et il y a plein de choses a visiter.
Bonsoir Gérard
Navigation de Nuit La Rochelle / Les Sables d'Olonne
Une Navigation au départ de La Rochelle pour rejoindre Port Olonna aux Sables d'Olone .
A la tombée de la nuit, la flottille de 10 bateaux s'élance, laissant La Rochelle derrière elle.
Premier bord vers le pont de l'île de Ré.
Avant le passage sous le pont, un superbe couché de soleil nous salut et nous souhaite une bonne nuit de navigation.
Le lendemain retrouvailles sur les pontons pour l'apéro. Convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous.
L'équipage masculin d'Happy-Days .
Ce matin là, a 7h00, Alexandro etait ici pour des seances video, il a gentiment accepté de pauser avec nous pour la photo.
Départ le sur lendemain pour rentrer sur La Rochelle, le temps n'est pas formidable, ciel gris et bas,température basse avec une légère brume.
Le Phare des Baleines a la pointe de lîle de Ré
Passage sous le pont de l'île de Ré en retournant vers La Rochelle.
Sortie très agréable et très dépaysante, la nuit en mer est a la fois mysterieuse et fabuleuse.
Même en la faisant tous les ans, chaque sortie est propre et différente.
Croisière dans le Golfe du Morbihan.
Bonjour
Organisé par l'association dont je suis adhérent, nous sommes partis en flottille de 9 bateaux, en direction du Golfe par escales successives.
Le 7 Mai 2012, au départ du port des Minimes de La Rochelle, notre première escale fut Port la Vie à St Gilles Croix de Vie en Vendée. Dans ce port, nous passons deux nuit au lieu d'une en raison du mauvais temps.
St Gilles Croix de Vie
Capitainerie de Port La Vie
Le départ pour poursuivre la navigation se fait donc le 9 Mai 2012 en direction de Pornichet.
Pornichet
Port de Pornichet la Beaule
Nous quittons Pornichet le 10 Mai 2012 pour rallier le port de la Turballe en Bretagne Sud.
Dans une mer chaotique et houleuse, et nous sommes très heureux d'accoster dans ce sympathique petit port de pêche qu'est La Turballe.
Port de La Turballe.
Port de La Turballe.
Le 11 Mai 2012 :
Nous quittons La Turballe pour rejoindre le port de La Trinité sur Mer. Bonne journée de navigation avec un vent de 8 à 19 noeuds d'une durée de 7 heures, une mer peu agitée et sans houle. Cela nous a changé et reposé des jour précédents.
Le 12 mai 2012:
Départ de La trinité sur mer a 16 heures pour l'Île aux Moines dans le Golfe même.
Cap sur l'entre du Golfe: port du Crouesty, avec un vent entre 9 et 19 noeuds.
Remontée vers Port Blanc a l'île aux Moine au moteur et un courant favorable. Amarrage a Port Blanc a couple, sur un ponton en îlot avec un vent et un courant assez fort.
Port Blanc
Le 13 Mai 2012:
Le matin, petit tour a pieds sur l'île, superbes paysages et vue dominante sur le port et le Golfe.
Départ pour Vannes : port de la Ravines, au fond du Golfe. Nous restons a Vannes jusqu'au 15 mai.
Le 15 Mai 2012:
A 14 h 30', nous larguons les amarres pour descendre le Golfe jusqu'au port du Crouesty, beau temps ensoleillé mais vent assez fort avec rafales de 20 à 25 noeuds. Arrivée au Crouesty vers 18h.
Port de Vannes
Le 16 Mai 2012:
6 heures, sortie du Crouesty et cap sur l'Île d'Yeu à port Joinville. Bonne journée ensoleillée mais vent faible, force 3 Bft puis 2 Bft. 16 h arrivée a port Joinville. Nous repartirons que 19 mai, profitant du beau temps pour visiter l'île.
Le 19 Mai 2012:
6 h 15', départ pour La Rochelle Minimes,et route sous la pluie, avec une mer chaotique et des températures bien fraîches, cela tout le long du chemin, arrivée a La Rochelle vers 17 h.
Port des Minimes La Rochelle
Je suis très contant de cette croisière qui a été très enrichissante et nous a permis de découvrir de très beau sites.
Si vous en avez l'occasion, faite le!!!!
Le Capitaine Gérard Chauvet