De St Malo à Concarneau
Bonjour,
Je viens vous conter le convoyage de St Malo à Concarneau par le chenal du Four et la pointe St Mathieu au nord de la pointe de Bretagne, puis en empruntant le passage du Raz de Sein dans le Sud de la pointe de Bretagne, que nous avons fait avec un Sun Light 30 de 9.40m, son propriétaire Jean-Yves et moi Gérard
Cela prévu du 30 Avril 2013 au 12 Mai 2013.
Le 30/04/2013 départ de St Malo à 8h30
Nous embarquons à St Malo le matin pour rejoindre St Quay Portrieux. Mais vu la météo, avec des vents de force 5 à 6 Bft [entre 29 et 49Km/H], nous décidons de mettre le cap sur St Cast le Guildo soit un distance d'environ 12Mn [+ ou - 22Km]
Dès la Sortie du port de St Malo, nous affrontons une mer agitée, une houle bien formée +1.50m de creux,un vent de travers à grand large avec des rafales à 25 Nds [ 46 Km/h].
Après environ 2 heures de traversée agitée, arrivée musclée devant St Cast vers 10h30 - 11h , un problème en affalent la grand voile qui commence a partir au vent , la houle qui m’empêche de maintenir le bateau face au vent et qui nous fait tanguer fortement, rend la position de Jean-Yves au pied du mât très périeuse surtout que nous n'avions pas mis ni nos gilets gonflables ni nos longes pour nous attacher ( là ce n'est pas très sérieux!!!!), en persévérant, nous arrivons a rentrer dans le port ou la mer est plus calme.
Vu la météo prévue pour le Mercredi 1er Mai, nous reportons notre départ à Jeudi avec une meilleure météo.
Mercredi 1er Mai St Cast le Guildo
Météo non favorable, mer agitée et vent de 5 à 6 Bft.
Nous sommes resté au port et en avons profité pour faire quelques réparations et mise au point.
Nous avons aussi tracé nos routes pour les deux jours suivants
* Jeudi 2 mai : St Cast - St Quay de Portrieux
* Vendredi 3 mai : St Quay Portrieux - Roscoff
Apparemment, la météo semble s'améliorer, vent moins fort, mer moins agitée également. Ce soir, il est tombé quelques gouttes de pluie.
Nous prévoyons le départ pour demain entre 12 et 13h pour St Quay Portrieux.
Jeudi 2 Mai St Cast le Guildo - St Quay Portrieux ( environ 28 milles)
Départ à 12h30 avec un temps couvert, un vent de 10à 15Nds et une mer peu agitée jusqu'au Cap Fréhel où là, nous avons été ballottés dans tous les sens.
Chute du vent de 2 à 3 Bft après le passage du Cap Fréhel et arrivée à St Quay à 19h30.
Vendredi 3 Mai St Quay Portrieux - Roscoff ( environ 56 milles )
Prévision météo bonne, vent NNO 2 à 3 Bft mer et houle 0.5m soleil et 14° de température Maxi.
Départ à 6h30 dans un beau temps, vents jusqu'à 13 Nds mais de face donc marche au moteur. Quelques passages sur les hauts fonds de Bréhat nous donnent une mer un peu plus chaotique. bonne navigation quand même.
Arrivée a Roscoff après le couché du soleil mais quand même avant la nuit noire a Roscoff à 10h et bien contant quand même d’être enfin à bon port. Là nous sentons le visage nous chauffer un peu par l'exposition au soleil de la journée.
Samedi4 Mai Roscoff - L'Aber-Wrac'h ( environ 31 milles soit environ 8 heures à 4 nœuds )
Départ à 9 h remontée vers l'île de Batz à contre courant et vent de face, puis nous passons entre l'île et le continent au 265° vers l'Aber Wrac'h.
Là, vent toujours a contre de 18 Nds et des rafales assez fréquentes de 21 Nds, puis dans l'étrave du bateau, sont venus s'ajouter le courant et une houle de 3 à 3.5 m.
Conditions de navigation très pénible, malgré un bon comportement du bateau, pour nous, ces conditions étaient une première, et nous les avons tenues.
Après cette navigation soutenue de 10 h au lieu de 8 h prévues initialement, nous accostons enfin et un peu fourbus au port de l'Aber Wrac'h où un canot du port est venu nous accompagner a notre place, accueil très apprécié après cette journée de força.
Pour demain nous de passer le plateau du Four et la ponte St Mathieu. Calcul de marée et de courant ont été fait ce soir.
A 23 h , la bannette est la bien venue.
Dimanche 5 Mai l’Aber Wrac'h - Camaret sur Mer
32 milles par le passage du Four et la pointe St Mathieu
Départ 13h30 bon timing d après nos calculs sur les heures de marées, les courants et le temps de route, car nous devons être au Phare du Four à PM - 1h de Brest.
Passage du Four entre la pointe Bretonne et l'Île de Ouessant
Temps splendide, ensoleillé, mer calme et houle de 0.5m, vent moyen 10 nds mais de face donc encore une fois moteur.
Passage de la Pointe St Mathieu toujours en mer d'Iroise avant l'entrée de la rade de Brest.
Ce passage qui nous inquiétait un peu, a été un des plus coule et beau moment de ce périple.
Arrivée à Camaret sur Mer à 21h après une navigation de 8h30.
La météo nous annonçant des vents 4 à 5 Bft et un avis de coup de vent pour les deux jours suivants, nous allons demain recalculer le passage du Raz de Sein.
Lundi 6 Mai Changement de programme Camaret sur Mer - Audierne environ 32 milles
En fait, la météo a changée et est favorable " pas avis de coup de vent prévu"
Vent de 3 à 4 Bft forcissant à 5 Bft en fin de journée de S à SO avec une mer calme et une houle de 0.5m W. Sur ces données, nous décidons de partir pour Audierne par le Raz de Sein.
Départ de Camaret à 10 h sous un ciel bleu et ensoleillé dans la rade de Brest, mer plate. Une fois sortie de la rade, une légère houle longue de 0.5 m.
Passage du Raz de Sein
Nous arrivons au Raz de Sein avec une heure d'avance sur l'horaire prévu soit 15 h 46' , nous profitons de la renverse de la marée qui nous donne un courant favorable et qui nous pousse jusqu'à 6 nœuds, la houle augmente en passant a 1 m mais nous l'avons par l'arrière ce qui n'est pas gênant. En sortant du Raz de Sein, nous mettons le cap sur Audierne où nous accostons à 18 h.
Trajet de 8 h de navigation calme et agréable.
Le Raz de Sein
Mardi 7 Mai Audierne
Changement de temps vent fort annoncé, nous décidons de reporter notre départ et restons au port.
Nous visitons un peu la ville sous des averses et un vent assez fort.
Les prévisions météo ne sont pas engageantes, avis de vent frais pour deux jours a venir. Nous passons donc les Mercredi et Jeudi à Audierne, avec un temps maussade, du vent fort et de la pluie.
Jeudi, les prévisions pour le lendemain annoncent un vent de 4 à 5 Nds, une houle d' W de 2.9 m comme le vent ce qui nous ferait une allure au grand large à arrière. Nous pensons aussi que suivant l' heure de notre passage devant Concarneau, nous pousserons jusqu'à notre terminus Locmiquélic ou pas.
Vendredi 10 Mai Audierne Concarneau ou Locmiquélic Départ 6 h 30 sortie de port dans le chenal a PM + 1 h pour avoir suffisamment d'eau.
Sortie du chenal, la houle commence a nous brasser dans tous les sens car au départ, elle vient de face. Ce n'est que dans la matinée, qu'elle tourne enfin au 3/4 arrière mais elle est passée de 2.90 m à 3.00 m 3.50 m avec un vent de 17 à 22 Nds.
Après la pointe de pointe de Penmarch, nous décidons de faire route sur Concarneau. Après quelques milles, nous profitons d'une légère accalmie de houle protégés par l'île du Mouton, mais dès que nous avons passés celle-ci, la houle reprend ses droits et ce jusqu’à Concarneau. Accostage au ponton à 15 h très heureux d'être enfin arrivés à quai, après une navigation sous un ciel parfois très menaçant et dans une mer très chaotique.
En ce qui me concerne, cette croisière s’arrête ici pour impératif familiale, car les deux jours suivant sont animés d'une météo très agitée.
Je conclurais en disant Navigation parfois musclée. Les deux passages qui nous préoccupaient un peu: Le plateau du Four à la pointe St Mathieu et le passage du Raz de Sein ont été eux comme une promenade de santé.
De toute façon, expérience très enrichissante et très satisfait de l'avoir faite.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres